C·A·P·S FESTIVAL

C·A·P·S FESTIVAL

Clichy Arty Playground Street Festival

L’ART URBAIN ENVAHIT LA VILLE DE CLICHY DURANT TOUT L'ÉTÉ

L’ART URBAIN ENVAHIT LA VILLE DE CLICHY DURANT TOUT L'ÉTÉ

DU 20 JUIN AU 22 SEPTEMBRE 2024

Pour cette 4ème édition, le festival prend de l’ampleur avec notamment de nouveaux lieux de fresques ainsi qu’une grande exposition au Pavillon Vendôme, le centre d’art de la ville de Clichy.

Le festival prendra place du 20 Juin au 22 septembre.

Le thème de la 4 ème édition :

« LA COLLAB' »

Le thème de la 4 ème édition :

« LA COLLAB' »

Consacrée au thème de la « collab’ » dans les cultures urbaines, cette nouvelle édition mettra en lumière le travail de plus de 70 créateurs contemporains : artistes internationaux renommés comme figures émergentes. Plusieurs temps forts sont programmés : projection, week-end festif, performances, concerts, dj set, dédicaces, ventes aux enchères et autres…

Fresque réalisée par Yol & Renzo dans le cadre du C.A.P.S festival 2024 – Porte de Pantin

LES 10 FRESQUES EN COLLAB'

ENTRE PARIS 17 ET CLICHY

Wall 1, Porte de Pantin , Paris 18
Du 1er au 5 mars 2024

– Après une vie mouvementée dans l’armée et le cinéma, Yol se consacre à son art. Autodidacte, il travaille sans préconceptions, guidé par l’intuition. Il crée la série « Sans Visages ». Il offre une opacité unique avec des volumes en aplats et une réalité chromatique, créant un labyrinthe de contours captivant.

– Renzo, issu du graffiti parisien, se passionne pour la lettre. Il crée une écriture mêlant géométrie, typographie et graffiti. Dans le mouvement du « calligraffiti », il utilise l’art optique pour crypter son écriture et flirter avec l’abstraction, jouant avec ombres et lumières pour inviter le spectateur à décrypter le message.

Wall 2, 13 rue des Cailloux, Clichy
Du 10 au 20 Juin 2024

SATR est une artiste spécialisée dans les représentations d’animaux sauvages : félins, loups, oiseaux ou encore lapins. Depuis 2013, elle pratique le street art en utilisant principalement quatre couleurs : gris, rouge, blanc et noir. Inspirée par son passé, SATR peint des émotions et des réflexions sur la vie et la nature. Ses œuvres sont souvent dynamiques et fluides, donnant l’impression que les animaux sont en mouvement. Elle a créé des fresques dans le monde entier et a travaillé avec des marques internationales. Elle est également l’une des cofondatrices du graffiti shop SOUR en Chine.

Wall 3, ancien centre Léon Blum, 132 rue martre, Clichy
Du 15 au 25 Juin 2024

Le mythique artiste 2Rode, originaire du 92, réunit une dizaine d’artistes locaux de Clichy pour réaliser une fresque monumentale lors d’une session jam inédite au C.A.P.S Festival. Cette pratique collaborative, courante dans le monde du street art, vise à créer des œuvres murales collectives en combinant une variété de techniques et de styles graffiti. Les artistes de la JAM recouvriront l’ancien centre Blum de paysages divers, allant d’univers maritimes et célestes aux jungles luxuriantes.
Retrouvez dans cette JAM : BLUR, CARE, DIANE, GINO, HEK, JOBER, JUNKAZ, KRACO, KWIM, MIAOU2, SEB, STESI et 2RODE.

Wall 4, Piliers Porte Pouchet, paris 17
Du 23 au 29 Juin 2024

– Lorem, street artiste spécialisé dans l’art éphémère sur mobilier abandonné, offre ses œuvres gratuitement aux passants ou à ses abonnés Instagram, à condition de les trouver. Son style distinctif mêle modernité et mysticisme intemporel. Dans la rue, on peut tomber sur un « servez-vous » et repartir avec une de ses créations.

– Zeko, jeune street artiste parisien, peint son personnage partout en ville, colle des stickers et envahit son environnement. Il réalise aussi des œuvres sur des encombrants et les laisse gratuitement dans la rue. Sa vocation : rendre l’art accessible à tous et faire sourire les passants.

Wall 5, Mur des Parc des Batignolles, Boulevard Berthier Paris 17
Du 24 au 29 Juin 2024

Kay One & The Count, c’est comme Dr Jekyll & Mr Hyde : deux personnalités différentes mais similaires. L’un, influencé par divers mouvements artistiques (figuratif, surréalisme, abstrait), l’autre, autodidacte, découvre le graffiti et les lettres dès les années 80, inspiré par les comics américains et la calligraphie, notamment celle d’Hector Guimard et des illustrateurs des années 70.

Wall 6, bis Dans la cours de l’entrée nouveau centre d’art « Co42 »

– Kongo, figure majeure du graffiti français, a débuté en 1986 avec le collectif MAC (Mort Aux Cons), défendant le graffiti comme art. Ses œuvres, influencées par sa vie, figurent dans de nombreuses collections privées. Sa renommée lui a permis de collaborer avec des marques prestigieuses : un « carré » pour Hermès en 2011, un aérosol en pâte de verre pour Daum en 2016, des montres uniques pour Richard Mille, et avec Karl Lagerfeld pour Chanel Métier d’Art 2018 à New York.

– Zenoy, pionnier du Subway Art parisien, débute dans le graffiti à la fin des années 80, graffant sur les trains et les murs de Paris. Autodidacte, il s’inspire de la première génération de taggeurs parisiens et de la technique du writing des années 1960. Bien qu’il travaille principalement dans la rue depuis plus de 15 ans, il œuvre aussi sur toile, cherchant constamment à innover. Sa base de travail est la lettre, et il s’efforce d’harmoniser couleurs et formes. Aujourd’hui, Zenoy est reconnu comme un véritable artiste contemporain.

Wall 7, Porte de Clichy, Paris 17
Du 2 au 6 juillet 2024

– N.A.S.T.Y., incontournable du graffiti parisien, rejoint le collectif AEC en 1990 et expose dès 1992. Son nom apparaît dans les tunnels du métro et sur les quais de Seine. Il a collaboré avec Mercedes, BNP, Bic, Nestlé, Kidrobot, et Toy2R. Utilisant plaques émaillées et plans du métro, ses œuvres se vendent avec succès aux enchères. Arte lui consacre un documentaire en 2009. En 2012, il collabore avec La Maison du Chocolat et Monoprix.

– Mathieu Dussaucy, alias Mathieu 1976, graffe depuis 1994. Depuis 2005, il en vit et se définit comme graffeur illustrateur. Ses œuvres sont reconnaissables par leurs représentations d’animaux (guépards, crocodiles, crabes, lionnes) et leurs couleurs orangées et roses. Ses créations sont marquantes et lumineuses. En plus de nombreuses fresques, il travaille également sur toile.

Wall 8, Façade hôtel Ibis, Porte de Clichy
Du 8 au 13 Juillet 2024

– Créé en 2012, le collectif Monkey Bird Crew (MBC) réunit deux artistes, Louis et Edouard, de l’École d’Art Visuel Créasud de Bordeaux. Témor, graffeur, et Blow, graphiste, mettent en scène des animaux totems dans des architectures métaphysiques. Pochoiristes reconnus pour leur finesse, ils réalisent leurs matrices à la main, s’inspirant de la géométrie, de la mécanique, de la cosmologie et de l’astronomie, et utilisent divers supports de récupération.

– Cyprien Rimbeault est un artiste peintre en lettres. Depuis 10 ans, il pratique des disciplines traditionnelles comme la peinture en lettres, la calligraphie, la dorure sous verre, la gravure sur bois et métal, et la peinture en décors et imitation de matières.

Wall 9, 72 rue Martre 92110 Clichy
Septembre 2024

Un an et demi sépare ces deux frères pour qui union rime inexorablement avec compétition. Leur rivalité d’enfance est devenue moteur d’une œuvre collégiale où l’apprentissage de l’autre et le dépassement de soi sont devenus mots d’ordre. Forts de cet enseignement réciproque, Ratur & Sckaro se mettent en scène dans des compositions mêlant graphisme et réalisme avec toujours, cette volonté immuable d’impressionner le frangin. 

Wall 10, parc des Impressionnistes
Septembre 2024

Dans le cadre de cette collaboration inédite, le C.A.P.S festival invitera un duo d’artistes à réaliser une fresque au parc des Impressionnistes où se déroulera la 4e édition du festival de musique électronique clichois les 24 et 25 septembre 2024.
Créé en 2019, le Contours Festival investit le Parc des Impressionnistes à Clichy pour faire vibrer au rythme de la musique électronique des milliers de festivaliers.
La fresque réAlisée s’inspirera de l’identité visuelle du festival et notamment de l’affiche de la 4e édition. Les artistes sélectionnés seront invités à réinterpréter le décor imaginé par Contours Festival pour ses festivaliers.

L’EXPOSITION « DIALOGUES URBAINS »

L’EXPOSITION « DIALOGUES URBAINS »

Au Pavillon Vendôme, centre d’art de la ville de Clichy

Pavillon Vendôme, 2 rue du Guichet

Du 20 Juin au 22 Septembre 2024

Le Pavillon Vendôme, centre d’art de la ville de Clichy, invite pour la 1ère fois le C.A.P.S Festival à présenter une exposition muséale intitulée « Dialogues urbains ». La curation est assurée par l’agence rentingART et réunit plus d’une quarantaine de grands noms issus des cultures urbaines. En écho au thème du festival, l’exposition « Dialogues Urbains » mettra en lumière la pratique de la collab’ dans les cultures urbaines.

Elle présentera une sélection d’œuvres, issues de collaborations existantes ou créées spécialement pour l’occasion. L’exposition révèle comment les créateurs urbains contemporains issus de divers domaines – art, musique, danse, vidéo, mode… – s’inspirent et collaborent pour repousser les frontières de leurs disciplines respectives.

LES ANIMATIONS DE L’EXPOSITION

Tout au long de l’exposition, une programmation d’évènements sera proposée au public, pour aller plus loin dans la découverte des œuvres des artistes et de leurs pratiques. Des ateliers à destination du jeune public seront notamment proposés au Pavillon Vendôme ainsi que des visites guidées de l’exposition.

ATELIERS

Au Pavillon Vendôme

Atelier custom de bombe
Samedi 29 et dimanche 30 juin de 15h à 16h
(lors des C.A.P.S Days)


Initiation au graffiti
Samedi 29 et dimanche 30 juin de 18h à 19h
(lors des C.A.P.S Days)


Atelier street art
Mercredi 10 juillet, de 15h30 à 17h
Mercredi 28 août, de 15h30 à 17h
Dimanche 22 septembre, de 15h30 à 17h
(lors des Journées du Patrimoine)

VISITES GUIDÉES

Au Pavillon Vendôme

– Samedi 29 et dimanche 30 juin à 14h30 et 16h30
(lors des C.A.P.S Days)
– Samedi 6 juillet et 14 septembre à 15h
– Dimanche 22 septembre à 15h
(lors des Journées du Patrimoine)

LE SHOP

Par Nightime Gallery

Nightime Gallery s’associe à l’exposition « Dialogues urbains » et ouvre à cette occasion un shop d’art urbain au sein du Pavillon Vendôme. Une sélection d’œuvres sur papier, de tirages, de livres, d’objets et de goodies sera disponible pour le public. Des séances de dédicaces y seront proposées tout au long de l’exposition. Artistes et critiques d’art de l’art urbain sont invités à venir rencontrer le public lors d’un temps d’échange et de signature.

Signature du Guide du Street art
avec Chrixcel & Thom thom
Samedi 29 juin (lors des C.A.P.S Days)
à 14h30 et 16h30

Signature de Tristant et Yseult
avec Jérôme Rasto (TBC)
Samedi 31 août à 16h

Signature du Dico de l’art urbain
avec Quentin Gassiat
Samedi 6 juillet à 16h

Signature de Forever Child
Avec Zenoy (TBC)
Samedi 13 septembre à 16h

Signature de Pop Graffiti
avec Jo Di Bona (TBC)
Samedi 20 juillet à 16h

Signature de Une street histoire de l’art avec Cyrille Gouvette
Samedi 13 septembre à 16h

LES C.A.P.S DAYS

Pavillon Vendôme, Samedi 29 et dimanche 30 Juin 2024

Temps fort du C.A.P.S Festival, ce week-end festif s’articulera autour d’une programmation artistique, culturelle et sportive riche. Les visiteurs pourront profiter gratuitement d’une diversité d’activités et d’animations dans le jardin et la cour du Pavillon Vendôme, incluant des concerts, performances, ateliers et bien plus encore.

Art

Performances, visites guidées, rencontres avec les artistes, conférences, ateliers pour les enfants.

Danse

Démonstrations, show et ateliers de sports urbains et de danses urbaines.

Musique

Concerts, performances, slam, théâtre, Batucada et DJ sets.

Food-court

Bar et restaurant éphémère avec des chefs de street-food.

PROGRAMMES DÉTAILÉS

LES EXPOSITIONS DANS LA VILLE

Du 20 juin au 22 septembre 2024

Durant toute la saison estivale, des événements artistiques et culturels dédiés à l’art urbain se déploieront pour la première fois dans de nombreux espaces de la ville de Clichy : espace Co42, projections au cinéma Rutebeuf, expositions en médiathèque et au conservatoire, ainsi que dans des espaces privés de la ville. Notre volonté est de donner accès à l’art au grand public !

Cinéma Rutebeuf

6/18, allées Léon Gambetta 92110 Clichy

Conservatoire L. Delibes

59, rue Martre 92110 Clichy

Misterblad Galerie

1, rue Nollet 75017 Paris

Dominos Pizza, boulevard Victor Hugo

59, boulevard Victor Hugo 92110 Clichy

Misterblad encadrement

1, rue Leroy 92110 Clichy

Exposition d’œuvres sur papier des artistes du C.AP.S Festival (disponibles au shop du Pavillon Vendôme)

Médiathèque Jean d’Ormesson

15, rue d’Estienne d’Orves 92110 Clichy

Exposition de clôture à la Mairie de Paris 17

Mairie du 17ème Arrondissement

16-20, rue des Batignolles 75017 Paris

En clôture du festival, une exposition inédite sera présentée à la Mairie du 17e arrondissement de Paris. L’occasion de découvrir une nouvelle sélection

LE CYCLE DE FILMS DOCUMENTAIRES

LE CYCLE DE FILMS DOCUMENTAIRES

AU CINÉMA RUTEBEUF DE CLICHY, 6/18 allées Léon Gambetta

Une sélection de films documentaires autour du thème du street art et de la collab’ sera projetée du 28 au 30 juin lors des C.A.P.S DAYS au Cinéma Rutebeuf. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de rendre accessible des réalisations peu diffusées ou trop souvent réservées à un public averti.

LE PROGRAMME EN DÉTAIL

Soirée inaugurale du C.A.P.S Festival

20h – Projection de films et documentaires autour de la collab’ et des artistes invités au C.A.P.S festival. La séance sera suivit d’un échange avec les artistes
22h – Projection « TEHACHAPI » réalisé par JR
22h30 – Cocktail privé à l’espace Co42

Pour les enfants

10h – sélection de courts-métrages et films d’animation (à partir de 6 ans)
10h45 – Parcours d’énigme familiale entre le cinéma et le Pavillon Vendôme par Toki

Tout public

11h-13h – « SOUS LE STREET ART LE LOUVRE » réalisé par Frédéric Bouquet Grilli & Cyrille Gouyette + rencontre et débats avec le réalisateur

Pour les enfants

10h – sélection de courts-métrages et films d’animation (à partir de 3 ans),
10h45 – Parcours d’énigme familiale entre le cinéma et le Pavillon Vendôme par Toki Toki

Tout public

11h-13h – « STREET HEROINES » réalisé par Alexandra Henry + rencontre et débats avec une artiste

TEHACHAPI

1 h 32 min – réalisé par JR

En octobre 2019, l’artiste JR obtient l’autorisation sans précédent d’intervenir dans l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d’espoir et de rédemption possible.

STREET HEROINES

1 h 10 min – réalisé par Alexandra Henry

Un documentaire qui célèbre le courage et la créativité des femmes dans le mouvement graffiti et street art. Le film suit les expériences personnelles de trois artistes latinas émergentes : Toofly de New York, Fusca de Mexico City et Magrela de São Paulo, qui naviguent dans une sous-culture dominée par les hommes. Il met également en avant des pionnières comme Lady Pink, Claw Money, Nina Pandolfo, et la photographe Martha Cooper.

SOUS LE STREET ART LE LOUVRE

52 min – réalisé et écrit par Frédéric Bouquet Grilli & Cyrille Gouyette

L’idée première de ce documentaire est de s’interroger sur le passé : est-il encombrant ou nourrissant? Le street-art, art de la contre-culture, relie différents courants. Il s’imprègne de la culture pop, des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, placés pour la plupart actuellement au musée du Louvre, à Paris.

Parcours d’énigmes
Par TOKI TOKI

Du cinéma Rutebeuf au Pavillon Vendôme

6/18, allées Léon Gambetta au 2 rue du Guichet, 92110 Clichy

Des gélules crées par le duo TOKI TOKI seront disposées entre le cinéma et le Pavillon Vendôme !

LA VENTE AUX ENCHÈRES CARITATIVES

Menée par Arnaud Oliveux à l’Espace Co42, Clichy

ESPACE Co42,
42 BOULEVARD VICTOR HUGO, CLICHY

ESPACE Co42,
42 BOULEVARD VICTOR HUGO, CLICHY

Samedi 21 Septembre 2024

Le samedi 21 septembre 2024, une vente aux enchères caritative se tiendra à l’espace Co42 à Clichy, marquant la clôture du C.A.P.S Festival 2024. Cette vente aux enchères sera dirigée par Arnaud Oliveux, spécialiste en art urbain chez Art Curial. En amont de cette vente, l’espace Co42 exposera du 1er au 21 septembre les différentes œuvres mises en vente. Les fonds récoltés lors de cette vente seront reversés à un programme de sensibilisation au street art destiné aux écoles de Clichy.

Ventes aux enchères

Samedi 21 septembre à 16h

La vente aux enchères aura lieu le samedi 21 septembre à 16h. Elle sera dirigée par le commissaire priseur Arnaud Oliveux, spécialiste en art urbain d’Artcurial.

50% du produit de la vente sera reversé à l’association Co42 afin de financer des projets d’ateliers et de sensibilisation à l’art pour les écoles de Clichy tout au long de l’année 2024-2025.

En amont de la vente, les œuvres mises en vente seront exposées du 7 au 21 septembre à l’Espace CO42.

Arnaud Oliveux

Les Journées du Patrimoine : clôture du festival

Samedi 21 septembre à 16h

L’exposition et le festival prendront fin le 21 septembre avec une journée spéciale, marquée par une programmation gratuite d’ateliers, de performances et de musique à la fois sur le terrain Fanny et à l’Espace Co42.

Atelier street art
au Pavillon Vendôme
Dimanche 22 septembre, de 15h30 à 17h

Visite guidée de l’exposition « Dialogues Urbains »
au Pavillon Vendôme
Dimanche 22 septembre à 15h

LES ORGANISATEURS

LES ORGANISATEURS

4ème ÉDITION DU C.A.P.S FESTIVAL

L'agence rentingART

Créée à New York en 2005 et implantée en France depuis 15 ans, rentingART  est une agence spécialisée dans la location d’expositions clé en main et l’organisation d’évènements d’art contemporain.
Elle assiste les entreprises, les foncières, les architectes et les acteurs publics dans la mise en place d’actions artistiques et culturelles. Nous créons des passerelles entre le monde économique et le monde de la culture en accompagnant nos clients dans la mise en œuvre de programmes artistiques en lien avec leur identité et leurs enjeux.

Visiter le site

c042

L’association Co42

Basée à Clichy dans les Hauts-de-Seine, l’association C042 a pour vocation d’initier, de diffuser et de promouvoir des projets culturels et artistiques multidisciplinaires et transversaux. Elle se donne pour mission de démocratiser l’art contemporain en mettant en relation les acteurs de l’art contemporain avec un large public pour favoriser les échanges et créer une communauté basée sur la transmission des savoirs, le partage et l’intégration sociale.

Visiter le site

Clichy-la-Garenne

La Ville de Clichy

Clichy est une ville dynamique de la première couronne ouest parisienne, avec plus de 61 000 habitants, 40 000 salariés présents chaque jour et 8 000 entreprises qui illustrent le dynamisme local dans les secteurs les plus innovants avec de bonnes liaisons de transport. Elle offre de nombreux espaces verts, des pistes cyclables, des commerces et des projets culturels et sportifs. La ville a reçu plusieurs labels, dont « Terre de Jeux 2024 » et « Villes Internet ». La Municipalité encourage la construction de projets ambitieux d’immobilier d’entreprise et d’habitat, écoresponsables et respectueux du patrimoine architectural de cette ville, jadis capitale des Mérovingiens. Forte de son histoire, Clichy est une ville qui change, déterminée à mettre en œuvre un développement durable et juste.

Visiter le site

LES PARTENAIRES

LES PARTENAIRES

4ème ÉDITION DU C.A.P.S FESTIVAL